Lettres aux nouveaux adhérents

Publié le par cyberjard

 

BIENVENUE au Jardin Fessart


Vous venez d'adhérer à notre association et nous souhaitons, en vous remettant votre carte d'adhérent/e, vous présenter le jardin et ses jardiniers.

 

L'association "Jardin Fessart" a été créée pour que le terrain puisse lui être confié par la Mairie de Paris. Cela implique que nous adhérions à la charte de la "Main Verte" et que, à ce titre, nous nous soumettions à quelques obligations : jardinage bio, ouverture du jardin au moins 2 fois par semaine et chaque fois qu'un jardinier est présent sur le terrain. En effet, les objectifs de ce jardin partagé ne sont pas seulement de jardiner mais aussi de créer de la convivialité et des animations dans le quartier.

 

Comment fonctionnons-nous ?

 

Dans certains jardins, chacun a son petit carré et le cultive à sa guise. Ce n'est pas notre philosophie. Nous souhaitons travailler davantage en équipe. Ainsi, certaines parcelles sont dévolues à un petit groupe de personnes qui ont un projet commun, que ce soit dans le domaine de la décoration essentiellement florale, de l'agriculture verte, d'expériences ou d'essais. Par ailleurs certaines parties sont cultivées en commun sur une idée directrice de l'association, par exemple l'Espace jaune ou le cercle de légumes, tout cela en constante évolution dans le cadre des saisons et des exigences des cultures.

 

Comme vous les savez, les associations sont dirigées par un conseil d'administration de plusieurs membres et une assemblée générale se réunit une fois par an pour élire les membres de ce conseil, mais vu la taille de notre association, il a semblé adéquat de tenir tous les 2 mois une réunion générale de tous les adhérents pour examiner les projets et l'évolution de l'association. Elles sont annoncées par affiche et par messagerie, ne manquez pas d'y participer pour que vos idées soient reconnues.

 

Pour que le jardin puisse ouvrir régulièrement nous avons besoin de jardiniers qui acceptent d'y consacrer un peu de temps. Les permanences ont lieu les mercredi et les dimanches après-midi. Elles se font généralement à 2.  Plus nous serons nombreux à nous proposer, moins souvent notre tour reviendra. Il s'agit d'accueillir les visiteurs et de répondre à leurs éventuelles questions ce qui ne nous empêche pas de jardiner entre temps sur les parties communes ou sur la parcelle de votre groupe.

 

Quand jardiner ?

 

Bien sûr, quand le jardin est ouvert. Mais pour permettre une plage plus personnelle, il peut vous être confiée une clé du jardin en échange de votre engagement à assurer régulièrement, disons une fois par mois, des permanences. Un tableau affiché au revers de la porte de la cabane est prêt à recevoir votre inscription.

 

Notre terre

 

La terre procurée par la mairie est de qualité mais très collante. Pour l'améliorer, nous avons constitué un compost. Il peut accueillir vos épluchures (à l'exception des oranges, pamplemousses etc), marc de café, ainsi que les herbes (dites mauvaises) éliminées du jardin à condition qu'elles ne comportent pas de graines ni de trop grosses tiges. En revanche, il vous est demandé de ne faire aucun apport d'engrais chimiques.

 

Les animations

 

Des animations ont lieu régulièrement sur le jardin soit dans le cadre de manifestations plus générales comme la fête des jardins ou "Belleville de bas en haut", soit de notre propre initiative : fête des épouvantails, des bulbes, de la St Nicolas etc. A vous de proposer de nouvelles idées.

 

Le jardin et Internet

 

Le jardin Fessart a maintenant un site de messagerie pour mieux communiquer avec ses adhérents : jardinfessart@gmail.com  n'hésitez pas à l'utiliser pour poser vos questions ou faire des suggestions. Pour être informés régulièrement des nouvelles publications sur ce blog, inscrivez-vous dans la rubrique "Newsletter" en bas à droite de l'écran.

 

A ce propos, si vous en avez une, communiquez-nous votre adresse de messagerie électronique. C'est en effet par ce biais que nous vous tiendrons informés des activités et des nouvelles de l'association. Il ne pourra plus être envoyé de courrier par la poste. En revanche ces mêmes informations seront affichées sur le panneau de l'entrée et/ou dans la cabane.

 

Autres informations

 

Vous trouverez dans la cabane le texte des statuts et du règlement intérieur ainsi que la liste des membres du comité avec leur contact, des photos retraçant l'évolution du jardin et des informations sur ce qui y est cultivé. Ces textes sont également disponibles sur ce blog dans la rubrique "historique et statuts"

 

Actuellement le bureau se compose de :                      

  - Olivier NACFER, président

  - Nynke MEINSMA, vice-présidente

 - Lucie GALLÉ, trésorière

  - Mary-Nadine VALAX, secrétaire générale.

 

Nous vous souhaitons de très agréables moments de détente et de jardinage.

 

A bientôt.

Publié dans Lettres aux jardiniers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article