Les herbes aromatiques 2 - Le Basilic

Publié le par cyberjard

 

La salade de tomates du jardin n'est pas encore pour demain, même si l'on vient de mettre en godet environ 45 plants de tomate de 4 espèces différentes qui attendent doucement sous la serre que les saints de glace soient passés (après le 15 mai !) pour être mis en pleine terre.

  basilic

 

Mais il faudra aussi du temps au basilic pour être à point pour notre consommation.. C'est aussi une annuelle donc le travail sera à refaire chaque année… Ces graines-là sont très fines, point n'est besoin de les faire tremper. Mais elles aiment une terre à 20° et dans ces conditions elles lèvent en 8 à 10 jours. La récolte commence 2 mois après le semis toujours dans ces conditions de chaleur.

 

  Chez nous, il vaut donc mieux les semer dans la maison si l'on ne veut pas attendre juillet pour agrémenter notre cuisine (car il n'y a pas que les tomates…)

 

   Semer quelques graines dans un petit bac et lorsque les plantules ont 3 à 4 feuilles, repiquer les plus vigoureuses en pots individuels en les gardant toujours au chaud  Dans la 2e partie de mai, on peut les mettre à l'extérieur, en pot ou en pleine terre. Ne pas oublier d'arroser sans excès. Il faut l'empêcher de monter en fleurs, donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, cela permet aussi à la plante de se densifier. Quand vous cueillez quelques feuilles de basilic pour vos besoins, sectionnez la tige complète toujours pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

 

  La culture du basilic nécessite un climat chaud, ensoleillé (5h d'ensoleillement quotidien) et abrité. Il craint le froid et ne résiste pas si la température descend en dessous de 10 °C. Par temps sec, arroser régulièrement, surtout si la plante est restée en pot, mais éviter de mouuiller les feuilles

 

 On peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate.

 

   Sec il perd tout son parfum aussi, en fin de saison, quand la température nocturne redescend vers les 10°, vaut-il mieux le congeler ciselé après l'avoir effeuillé car ses tiges sont parfois coriaces.

 

  Il existe plusieurs variétés de basilic : à petites feuilles au goût citronné, à grandes feuilles le plus courant dans notre région, basilic pourpre, basilic thaï.

 

  Le terme basilic dériverait du grec ancien basilikón = plante royale, en référence à la grande estime portée à cette herbe. La plante a en effet des vertus médicinales et on en tire une huile essentielle..

 

  Dans certain pays, on lui attribue aussi des vertus sacrées bénéfiques.  Mais dans le langage des fleurs de l'Europe du XIXe siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée en la cultivant. Gardons tout de même sur notre jardin des propos de bon aloi !

Publié dans Savoir-faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article