Notre nouvelle mascotte

Publié le par cyberjard

 

mascotte-Indienne.jpg

 

 

Peut être êtes-vous intrigués par la nouvelle mascotte qui orne notre jardin. Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de son installation. C'est en effet le 6 juin que nous l'avons érigée, enfin certains d'entre nous ! Bonne ambiance et public assez nombreux et intéressé. Félicitations et remerciements aux artisans de notre indienne et au réalisateur de la belle affiche.

Mais, pourquoi cette année notre mascotte représente-t-elle une indienne d'Amérique du Sud ?
Beaucoup nous ont demandé la raison de ce choix.

Saviez-vous que notre quartier s'appelle "des Amériques" ? Dans ce quartier en effet se trouvaient les anciennes « carrières d'Amérique », d'où on extrayait le gypse dont on disait – à tort semble-t-il- qu'une partie était exportée en Amérique. D'ailleurs vous retrouvez dans le parc des Buttes Chaumont des noms : Simon Bolivar, José de San Martin, Jacques de Liniers, rappelant le rôle déterminant joué par ces personnages dans l'histoire de l'Amérique du Sud, plus précisément dans l'indépendance du continent qui commença en 1810, il y a donc 200 ans en Argentine.

Mais le sort des indiens depuis la découverte en 1492 n'a pas, hélas, beaucoup évolué en leur faveur. Alors, pour ne pas les oublier, en ce 200e anniversaire, intéressons-nous un petit peu à leur vie. Ils sont très nombreux , très divers, silencieux et dignes, riches en cultures amérindiennes. Pour eux donc, nous avons voulu leur dire que nous pensons un peu à eux. Renseignez-vous, lisez, découvrez-les. Voici quelques noms de ces très nombreux groupes ethniques indiens: Quechuas, Mapuches, Wichis, Collas, Yamanas, Guaranis,, Jivaros,  Sionas, Guajiros, Mayas, Zapotecas, Yanomanis. Ceux qui veulent en savoir plus trouveront quantité d'informations sur le net sans parler de Wikipedia.

Vous trouverez aussi sur le jardin deux panneaux explicatifs pour tenter de satisfaire votre curiosité.

Publié dans reportages-animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article